Blog

Gros poisson, gros virus…

Gros poisson, gros virus…

camp-theatre_2021-2

Le Camp Théâtre de l’Anse entame avec fébrilité sa toute première semaine de camp de jour à Bonaventure. Les 14 jeunes participant.e.s de la MRC de Bonaventure, âgés de 8 à 12 ans, dévoileront leur talent et leur créativité le 7 août à 13 h 30 sur la terrasse du Musée acadien du Québec*.

Francis Richard, metteur en scène professionnel et directeur artistique du Camp Théâtre de l’Anse, signe la création Gros poisson, gros virus qui s’inspire du patrimoine gaspésien. « Après une année fort mouvementée, je souhaitais offrir aux jeunes de la région l’occasion de s’évader par la création, de laisser exploser leur imaginaire et de désamorcer la crise que nous traversons. La pièce se déroule en Gaspésie dans les années 50, mais s’accroche à l’actualité, à la réalité des jeunes d’aujourd’hui. J’avais envie de créer une comédie satirique et truculente, pour rire ensemble des mœurs de notre époque, des travers de notre temps. »

Le spectacle

1950, Bonaventure, Walter Molson, un riche américain, pêche le plus gros saumon de l’histoire et décide d’organiser un banquet pour la communauté dans la salle publique de la municipalité. Un incident survient lors de la préparation du gros poisson causant bien des torts à la population. Découvrez cette histoire abracadabrante à travers les voix des cuisinières fautives de l’époque.

L’équipe du camp de jour

Ayant lui-même été campeur au Camp Théâtre de l’Anse, puis moniteur pendant plusieurs étés, Francis Richard a choisi de faire de l’art théâtral sa profession. Pédagogue de nature, il aime partager sa passion du théâtre avec les nouvelles générations partout sur le territoire gaspésien. Les participantes et participants ont eu la chance de prendre part à diverses activités dirigées : jeux d’improvisation, techniques d’interprétation et de création de personnage, jeux de groupes, ateliers de travail corporel.

Francis Richard. directeur artistique

 

Elles et ils ont aussi participé à diverses activités artistiques, culturelles, sportives et de loisirs sous la supervision de Josiane Proteau et d’Aurélie Arsenault.

Actrice de la relève, Josiane œuvre principalement en arts vivants : théâtre jeunesse, théâtre physique & jeu clownesque et théâtre de rue. Diplômée de l’école professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx en Interprétation théâtrale, promotion 2014, elle est très active dans le milieu artistique québécois.

Ancienne campeuse du Camp Théâtre de l’Anse, Aurélie est une jeune fille dynamique qui souhaite faire carrière en théâtre, un domaine qui la passionne. Elle a aussi participé à la création des costumes de la pièce.

Les participantes et participants

Olivier Arsenault, Félicie Blain, Émilie Bujold, Maude Caissy, Marguerite Drapeau, Jasmine Dhouib-Beauchamp, Faë Gagnon, Léanne Henry, Anaïs Lacroix, Hubert Lemieux, Olivia Lord, Léanne Poirier, Livia Rose Poirier et Amy Young, ont relevé avec fougue le défi de participer à une création intensive en théâtre. Elles et ils donneront vie aux personnages de la création Gros poisson, gros virus le samedi 7 août prochain à 13 h 30.

Les partenaires

La tenue d’une nouvelle activité nécessite toujours l’investissement de partenaires. Le Camp Théâtre de l’Anse remercie la MRC de Bonaventure, la Fabrique de l’Église de Bonaventure, la ville de Bonaventure et le Musée acadien du Québec.

À propos du Camp Théâtre de l’Anse

Depuis 1995, le Camp Théâtre de l’Anse éveille et stimule la passion du théâtre auprès des jeunes de 9 à 15 ans, de partout au Québec, dans un décor maritime inspirant, en Gaspésie.

Les séjours de création ludiques et divertissants du Camp ont rassemblé plus de 1 500 jeunes qui y ont créé des amitiés durables et des souvenirs impérissables.

* En cas de pluie, la représentation aura lieu à l’Église de Bonaventure.

Catégories

Archives