À propos

À propos

Bienvenue au
Camp Théâtre de l’Anse

À propos

Depuis plus de 25 ans, nous éveillons et stimulons la passion du théâtre auprès des jeunes de 9 à 15 ans, de partout au Québec, dans un décor maritime inspirant, en Gaspésie.

Nos séjours de création ludiques et divertissants ont rassemblé plus de 1 500 jeunes qui y ont créé des amitiés durables et des souvenirs impérissables. En participant au Camp Théâtre de l’Anse, les jeunes cultivent leur amour de la scène dans un environnement sain, stimulant et amusant!

En plus des ateliers créatifs et artistiques, les participantes et participants ont l’opportunité de participer à plusieurs activités extérieures offertes par la Base plein air de Bellefeuille, dans un paysage enchanteur.

Chacun de nos séjours se termine par la présentation d’un spectacle, dirigé par un.e metteur.e en scène professionnel.le et coordonné par notre directrice artistique Constance Malenfant. Les parents et la communauté sont conviés à l’éclosion de la créativité et de l’imaginaire des jeunes dans des productions qui s’inspirent du patrimoine immatériel gaspésien.

Cet été, viens jouer, on a un rôle pour toi!

Mission

Le Camp Théâtre de l’Anse a pour mission de stimuler la passion du théâtre chez les jeunes par des séjours de création immersifs et des ateliers artistiques favorisant le dépassement et l’estime de soi. 

Valeurs

Créativité
Dans une ambiance de découverte et de plaisir, le Camp Théâtre favorise le développement de la créativité et de l’imaginaire en s’inspirant du patrimoine immatériel gaspésien.

Dépassement et estime de soi
À travers ses ateliers créatifs, le Camp Théâtre favorise l’épanouissement des jeunes par le dépassement et l’estime de soi.

Professionnalisme
Par la présentation de créations professionnelles, le Camp Théâtre se démarque par la qualité de tous les aspects de ses réalisations, mise en scène, costumes, décors, qualité du jeu des actrices et acteurs, etc.

 

Vision

Nous démarquer par la qualité de nos formations ainsi que de nos productions et positionner le camp comme lieu incontournable pour la jeune relève théâtrale de partout au Québec.
82414334_805729986519489_1315866383359148032_n

Constance Malenfant

Directrice artistique et pédagogique

Notre équipe

Directrice artistique et pédagogique

Ayant elle-même été monitrice accompagnatrice au Camp Théâtre de l’Anse, c’est avec joie que la comédienne Constance Malenfant prend le relais de la direction artistique et pédagogique, menée jusqu’ici d’une main de maître par Francis Richard.

Après avoir été sur les bancs de l’École supérieure d’art dramatique de l’UQÀM à parfaire ses outils d'artiste pédagogue, Constance complète sa formation artistique à l’École Nationale de Théâtre en Interprétation (2019-2022). Dans les dernières années, ses racines Bas-Laurentiennes et Gaspésiennes lui inspirent diverses créations. Avec le Camp Théâtre de l’Anse, elle cherche à insuffler à sa pratique l’écho territorial bouillonnant du patrimoine gaspésien; elle cherche un théâtre qui raconte les histoires d’ici aussi.

« Le théâtre et sa démocratisation se jouent selon moi par le rôle que prennent les organismes culturels régionaux comme le Camp Théâtre de l’Anse. Les jeunes comédiens et comédiennes qui s’engagent dans nos créations ont la chance de chercher activement, avec nous, comment raconter le territoire: ses histoires, ses traditions, ses lieux. Leur démarche créative est en écho direct avec la communauté et se nourrit d’outils d’expressions multiples. Par le théâtre, médium de l’émotion et de l’affectivité, le pouvoir de la transmission n’est que bonifié.»

–Constance Malenfant

280393637_3261941554036689_3182638261238712637_n

Frédéric Desormiers

Metteur en scène / artiste-pédagogue
Metteur en scène / Artiste-Pédagogue

Frédéric Desormiers est un jeune comédien et metteur en scène passionné de transmission. Au Camp Théâtre de l’Anse, il n’est pas en terrain inconnu. Il a été moniteur, puis coordonnateur dans les camps de jours de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie pendant plusieurs années. Suite à ses études à l’ École supérieure de théâtre de L’UQÀM en enseignement, Frédéric étudie en interprétation théâtrale à l’école de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx (2019-2022). Outre sa formation de comédien, il apprendra entre autres les rudiments de la mise en scène, de l’écriture dramatique et de la direction d’acteur. Il s’intéresse énormément à la transmission du théâtre dans les régions du Québec. Pour Frédéric, le théâtre est la plus belle façon de raconter les histoires qui touchent et qui font réfléchir.

Personnel animateur

Constance Malenfant, Frédéric Desormiers et les artistes pédagogues qui gravitent autour du Camp Théâtre, sont épaulé.es dans leur mission par des animatrices et animateurs chevronnés de la Base plein air de Bellefeuille. Forte de près de 50 ans d’activités, la Base plein air de Bellefeuille offre un environnement magnifique, amusant et sécuritaire grâce à son équipe professionnelle. Les groupes du Camp Théâtre sont accompagnés dans les ateliers créatifs et artistiques, les activités de plein-air, les repas et la nuit par une animatrice ou un animateur qui leur est dédié.

Nos partenaires

Nous remercions tous nos partenaires qui sont essentiels au succès du Camp Théâtre de l'Anse