Nos actualités

Un succès pour Gros poisson, gros virus! Le talent des jeunes mis à l’honneur.

Un succès pour Gros poisson, gros virus! Le talent des jeunes mis à l’honneur.

Roger_stlaurent_photographe_20210807_0063

Les murs de l’Église de Saint-Bonaventure ont résonné des éclats de rires et des applaudissements des 175 spectatrices et spectateurs venus assister à la pièce Gros poisson, gros virus, le samedi 7 août dernier. Les 14 jeunes participantes et participants du camp de jour du Camp Théâtre de l’Anse, âgé.e.s de 8 à 12 ans, ont livré une performance digne de professionnels.

 

La pièce n’aurait pas connu un tel succès sans la détermination, le professionnalisme et l’apport pédagogique et artistique de Francis Richard, directeur artistique, metteur en scène et auteur de la pièce Gros poisson, gros virus. Il s’est inspiré de la pandémie actuelle, de ce que les jeunes en ont retenu, et a transposé l’histoire en 1950, alors que le riche canadien Walter Molson, a pêché le plus gros saumon de la rivière Bonaventure.

Un chœur de cuisinières du Canadian Salmon Club, composé de Félicie Blain, Émilie Bujold, Maude Caissy, Marguerite Drapeau, Jasmine Dhouib-Beauchamp, Faë Gagnon, Léanne Henry, Anaïs Lacroix, Olivia Lord, Léanne Poirier, Livia Rose Poirier et Amy Young, a relaté l’histoire surprenante, époustouflante, stupéfiante et rocambolesque de ce virus fictif. Olivier Arsenault a interprété les rôles de Walter Molson et de Bona Arsenault, tandis qu’Hubert Lemieux lui donnait la réplique dans la peau du p’tit Arsenault (guide de pêche) et de René Lévesque, journaliste à CHNC.

« J’avais envie d’échanger avec les jeunes sur ce qu’ils avaient trouvé ridicule ou difficile à comprendre lors de la pandémie. À partir de nos discussions, nous avons créé des sketchs humoristiques pour en faire une satire de la société dans laquelle nous vivons, explique Francis Richard.  Ensuite, j’ai fait des recherches sur l’histoire de Bonaventure et nous avons décidé de situer notre histoire fictive en 1950 pour mettre en valeur le patrimoine gaspésien, entre autres la Rivière Bonaventure et la salle publique du village, abritant aujourd’hui la Bibliothèque Françoise Bujold et le Musée acadien du Québec. »

Les partenaires

La tenue d’une telle activité nécessite toujours l’investissement de partenaires. Le Camp Théâtre de l’Anse remercie le ministère de la Culture et des Communications, la MRC de Bonaventure, la Fabrique de l’Église de Bonaventure, la ville de Bonaventure,  le Musée acadien du Québec, le Bioparc et le RÉGÎM.

À propos du Camp Théâtre de l’Anse

Depuis 1995, le Camp Théâtre de l’Anse éveille et stimule la passion du théâtre auprès des jeunes de 9 à 15 ans, de partout au Québec, dans un décor maritime inspirant, en Gaspésie.

Les séjours de création ludiques et divertissants du Camp ont rassemblé plus de 1 500 jeunes qui y ont créé des amitiés durables et des souvenirs impérissables.

 

Catégories

Archives