À propos
25 novembre 2019 2024-06-05 21:36À propos
À propos
Bienvenue au
Camp Théâtre de l’Anse
À propos
Depuis plus de 25 ans, nous éveillons et stimulons la passion du théâtre auprès des jeunes de 9 à 15 ans, de partout au Québec, dans un décor maritime inspirant, en Gaspésie.
Nos séjours de création ludiques et divertissants ont rassemblé plus de 1 500 jeunes qui y ont créé des amitiés durables et des souvenirs impérissables. En participant au Camp Théâtre de l’Anse, les jeunes cultivent leur amour de la scène dans un environnement sain, stimulant et amusant!
En plus des ateliers créatifs et artistiques, les participantes et participants ont l’opportunité de participer à plusieurs activités extérieures offertes par la Base plein air de Bellefeuille, dans un paysage enchanteur.
Chacun de nos séjours se termine par la présentation d’un spectacle, dirigé par un.e metteur.e en scène professionnel.le et coordonné par notre directrice artistique Constance Malenfant. Les parents et la communauté sont conviés à l’éclosion de la créativité et de l’imaginaire des jeunes dans des productions qui s’inspirent du patrimoine immatériel gaspésien.
Cet été, viens jouer, on a un rôle pour toi!
Mission
Le Camp Théâtre de l’Anse a pour mission de stimuler la passion du théâtre chez les jeunes par des séjours de création immersifs et des ateliers artistiques favorisant le dépassement et l’estime de soi.
Valeurs
Créativité
Dans une ambiance de découverte et de plaisir, le Camp Théâtre favorise le développement de la créativité et de l’imaginaire en s’inspirant du patrimoine immatériel gaspésien.
Dépassement et estime de soi
À travers ses ateliers créatifs, le Camp Théâtre favorise l’épanouissement des jeunes par le dépassement et l’estime de soi.
Professionnalisme
Par la présentation de créations professionnelles, le Camp Théâtre se démarque par la qualité de tous les aspects de ses réalisations, mise en scène, costumes, décors, qualité du jeu des actrices et acteurs, etc.
Vision
Notre équipe
Constance Malenfant
Directrice artistique et pédagogique
Ayant elle-même été monitrice accompagnatrice au Camp Théâtre de l’Anse, c’est avec joie que la comédienne Constance Malenfant prend le relais de la direction artistique et pédagogique, menée jusqu’ici d’une main de maître par Francis Richard.
Après avoir été sur les bancs de l’École supérieure d’art dramatique de l’UQÀM à parfaire ses outils d'artiste pédagogue, Constance complète sa formation artistique à l’École Nationale de Théâtre en Interprétation (2019-2022). Dans les dernières années, ses racines Bas-Laurentiennes et Gaspésiennes lui inspirent diverses créations. Avec le Camp Théâtre de l’Anse, elle cherche à insuffler à sa pratique l’écho territorial bouillonnant du patrimoine gaspésien; elle cherche un théâtre qui raconte les histoires d’ici aussi.
Dans la dernière année, Constance décroche deux premiers rôles dans les téléséries québécoises populaires, À Coeur Battant et STAT. Elle découvre le jeu caméra avec grand enthousiasme et espère continuer d'explorer cette facette du métier encore longtemps !
« Le théâtre et sa démocratisation se jouent selon moi par le rôle que prennent les organismes culturels régionaux comme le Camp Théâtre de l’Anse. Les jeunes comédiens et comédiennes qui s’engagent dans nos créations ont la chance de chercher activement, avec nous, comment raconter le territoire: ses histoires, ses traditions, ses lieux. Leur démarche créative est en écho direct avec la communauté et se nourrit d’outils d’expressions multiples. Par le théâtre, médium de l’émotion et de l’affectivité, le pouvoir de la transmission n’est que bonifié.»
Janie Faucher Roy
Saison 2024
Nos metteures en scène invitées
Native de Québec, Janie Faucher Roy est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, promotion 2021. À peine sortie de l’école, elle s’intéresse à la danse, à l’écriture, à la réalisation et à la technique caméra. Janie se considère comme une touche à tout et c’est pourquoi elle a participé à plusieurs projets de fiction à titre de comédienne, de danseuse mais également de réalisatrice et d’assistante caméra. En 2023, elle décroche un premier rôle dans la série Le monde de Gabrielle Roy qui souligne son baptême dans l’univers télévisuel. Elle fait également quelques apparitions dans les séries Indéfendable et Sorcières. On a pu la voir sur les planches du Théâtre des Écuries durant l’événement Vous êtes ici avec la pièce de théâtre physique Ta maison, je m’y dépose ainsi qu’à Tadoussac avec le Théâtre des Béloufilles dans la pièce Camping sauvage et domestique.
Janie se nourrit de création. Elle considère le théâtre comme un vecteur d’émotions brutes et de communi-cation directe entre toustes. Depuis quelques années, elle travaille beaucoup avec les enfants et elle a été particuliè-rement inspirée par elleux autant en tant que metteure en scène qu’en tant que comédienne. Elle aime l’énergie contagieuse des jeunes et leur enthousiasme à explorer plusieurs avenues créatrices. Dans sa pratique, elle mise sur la puissance de créer dans le plaisir, et ce, de manière collective. Le Camp de l’Anse devient alors un terrain de jeu riche où les jeunes pourront se sentir libres de laisser émerger leur artiste en elleux.
Romane Bonpunt
Romane Bonpunt est artiste et comédienne diplômée depuis du Conservatoire d'Art Dramatique de Montréal depuis 2021. Depuis toujours, les arts font partie de son quotidien, qu’ils soient plastiques ou vivants, c’est à travers eux qu'elle trouve sa voix la plus authentique. En 2022, elle a rejoint la Jeune Troupe du Quat’Sous, où elle a pu s'épanouir en donnant vie à des personnages dans une création de son genre préféré, la comédie. Également très inspirée par l'imaginaire de l’enfance, elle aime être au contact des jeunes et ses expériences d’animatrice d’ateliers de théâtre au Camp Minogami et au Centre d’Apprentissages Parallèles ont contribué à améliorer son approche pédagogique et artistique.
Aujourd'hui, Romane entreprend une formation en art-thérapie afin de se tourner vers une pratique communautaire spécialisée en santé mentale. À travers cette démarche, elle souhaite conjuguer son amour pour l'art avec son désir de contribuer au bien-être des autres.
Personnel animateur
Janie et Romane et les artistes pédagogues qui gravitent autour du Camp Théâtre, sont épaulé.es dans leur mission par des animatrices et animateurs chevronnés de la Base plein air de Bellefeuille.
Forte de près de 50 ans d’activités, la Base plein air de Bellefeuille offre un environnement magnifique, amusant et sécuritaire grâce à son équipe professionnelle. Les groupes du Camp Théâtre sont accompagnés dans les ateliers créatifs et artistiques, les activités de plein-air, les repas et la nuit par une animatrice ou un animateur qui leur est dédié.
Nos artistes collaborateurs
Alice Tixidre, autrice de théâtre
Artiste invitée projet d'écriture dramatique 2024
Alice Tixidre est diplômée des programmes d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada et d’études théâtrales de l’UQÀM. Sa pièce de finissante, La migration des papillons, a été mise en scène par Guillermina Kerwin au Monument-National. C’est à l’ÉNT qu’Alice a écrit Tout ce que je te dirais (preuve de vie), accompagnée par Rébecca Déraspe.
Née lors d’une pluie de météores, d’une mère acrobate et d’un père sous-marinier, Alice grandit sur la base navale CAN-XB44 sur la rive Nord de la Terre de Baffin. Ses premiers compagnons de patins à glace sont un morse pas trop malin et une renarde des neiges. Elle grave dans la glace avec une défense de mammouth ses premiers textes que les oiseaux lisent en planant dans le ciel… jusqu’au jour où elle reçoit une lettre mystérieuse, saisie son baluchon, ses cliques pis ses claques, marche kilomètres après kilomètres, franchit une forêt pleine de moustiques, des marécages pleins de bibittes pas de vertèbres, un fleuve tentaculaire et labyrinthique, traverse vents et marées, solitudes, joies et découvertes, atteint la résidence au Bic du Centre des auteur-ices dramatique puis le célèbre Festival du Jamais Lu à Montréal où elle espère trouver ces êtres dont elle a tant entendu parlé et dont la légende dit qu’ils parleraient le même langage qu’elle.
Aurélie Fortin
Metteure en scène de la saison 2023
Aurélie Fortin est une jeune comédienne, autrice et metteure en scène, formée en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, pour qui le théâtre est le plus sérieux des jeux. Dans sa pratique, elle mise toujours sur la force surprenante du plaisir et du ludisme dans le travail.
Myriam Lemieux
Metteure en scène de la saison 2023
Myriam Lemieux est une comédienne qui désire contribuer au monde par le biais du théâtre. Elle gradue de l’École nationale de théâtre du Canada au printemps 2024. Elle chérit la sensibilité et la curiosité que le médium procure à tous ceux et celles qui le pratiquent.
Frédéric Desormiers
Metteur en scène de la saison 2022
Diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en interprétation (2022), Frédéric Desormiers est un artiste prometteur aux talents multiples. Il a participé pour la première fois au Festival Fringe de Montréal en 2021, puis à l’été 2022. Il a un grand intérêt pour les domaines de la voix, de la création, de l’improvisation, du jeu corporel et du jeu masqué.