Avant le lever du rideau: de l’écriture à la scène, un théâtre à ton image
PRÉSENTATION DU PROJET
Ce projet de création théâtrale destiné aux jeunes de 12 à 18 ans de la Baie-des-Chaleurs et du Bic/Rimouski sera déployé du printemps à l’automne 2026. Il offrira aux participant·es une immersion complète dans le processus de création théâtrale, de l’écriture à la présentation publique. Le projet consiste en une série d’ateliers de création théâtrale donnés gratuitement par trois artistes professionnels de la mi-mars au début mai 2026.
Ces ateliers résulteront en l’écriture d’une courte scène de théâtre. Pour nourrir l’inspiration des participants et des participantes, ils et elles seront invité·es à rencontrer et échanger avec des concepteur·rices et artisans de leur milieu théâtral. L’aboutissement des scènes sera mis en commun et présenté lors de différentes lectures publiques, organisées à l’automne 2026.
Le projet favorise la rencontre entre les générations et le partage avec la communauté, tout en renforçant les liens avec les institutions théâtrales locales.
Tout au long des ateliers, les jeunes seront accompagné.es par notre directrice artistique, Constance Malenfant, une autrice invitée, Flavie Choinière et un comédien professionnel, Alexis Aubé .
POUR QUI ?
- pour les jeunes de 12 à 18 ans des alentours de CARLETON et du BIC/RIMOUSKI
OÙ?
- en visioconférence sur TEAMS et en présence à Carleton (Quai des arts) OU au Théâtre du Bic
QUAND?
ATELIERS sur TEAMS:
- Dimanches 22 et 29 mars, 19 avril et 3 mai (heure à confirmer)
EN PRÉSENCE:
Deux rencontres dans ta municipalité:
- Au Quai des arts à Carleton la fin de semaine du 3 au 6 avril
- Au Théâtre du Bic la fin de semaine du 10 au 12 avril
(Heures et dates à confirmer)
COMMENT T’INSCRIRE ?
L’ÉQUIPE DU PROJET

Flavie Choinière, autrice
Artiste multidisciplinaire, Flavie Choinière se passionne pour les questions sociales et humaines. Après avoir complété un baccalauréat en études cinématographiques, littératures de langue française et création littéraire (2020), elle poursuit sa formation en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada (2023) puis précise l’aspect musical de sa pratique artistique à l’École nationale de la chanson de Granby (2025).
Avec le soutien de l’autrice féministe Martine Delvaux et de l’éditrice Fanie Demeule, elle publie son premier roman Fibres en 2021 chez Tête première. Flavie travaille sur un second roman dont la publication devrait être annoncée prochainement. Le texte aborde les thèmes de l’amour, de l’amitié, du deuil, des enjeux de santé mentale et de la famille. Dans sa poésie, une place importante est réservée pour les impressions du corps et ses souvenirs sensibles. Comme au théâtre, les images, les textures et les sensations fondent son utilisation du médium. Elle pense que l’écriture peut faciliter l’expression d’émotions complexes en mettant des mots sur des traversées et des expériences aux premiers abords innommables.
Alexis Aubé, comédien
Alexis Aubé est un comédien diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada. Se spécialisant surtout dans le théâtre jeunesse et l’animation théâtrale, il se développe également une expertise dans la formation des jeunes au théâtre. Formateur en Commedia dell’arte dans les écoles secondaires, assistant à la mise en scène et encadrement vocal pour les élèves de l’école Robert Gravel, sa passion pour le théâtre l’amène petit à petit vers l’enseignement et la transmission de l’interprétation auprès des jeunes. À la télévision, on a pu le voir dans La Maison des folles et au printemps 2025 dans la série Gâtées pourries. Également en 2025, il tient le rôle principal dans le court métrage On est tous broke. Au théâtre, il touche présentement à l’art de la marionnette dans la pièce La nuit du Caribou, produite par le Théâtre de la Petite Marée en tournée partout au Québec, et joue également dans la pièce Crier au Loup, une production du Théâtre Harpagon. On peut également le voir chaque année dans les spectacles musicaux de Noël du Théâtre Les Animeries à la Place des arts.

Constance Malenfant, metteure en scène
Constance Malenfant est une actrice et créatrice native du Bas-St-Laurent. Après avoir été sur les bancs de l’École supérieure d’art dramatique de l’UQÀM à parfaire ses outils d’artiste pédagogue, elle complète sa formation artistique à l’École Nationale de Théâtre en Interprétation (2019-2022). Au printemps 2022, elle prend la tête de la direction artistique du Camp Théâtre de l’Anse. À la télévision, on a pu la voir dans les séries À Cœur Battant et STAT. Elle développe parallèlement différents projets artistiques visant à lier les communautés. Elle travaille auprès de diverses compagnies de théâtre et de danse (Opéra de Montréal, eXplo, CEAD, Menuentakuan, École Supérieure de Ballet du Québec, École Nationale de Théâtre). À l’automne 2024, elle tient le rôle-titre du court-métrage Noah et Nicole. En 2025, elle assure la mise en scène de l’opéra Lakmé, une production des Jeunesses Musicales Canada et du Festival d’Opéra de Québec. En juin 2026, elle mettra en scène Le Barbier de Séville, version concert avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivière. Un pied en ville, l’autre en région, elle crée des ponts entre sa pratique d’interprète et son désir de transmission.
À propos du Camp Théâtre de l’Anse : 30 ans de passion transmise
Depuis 30 ans, la mission du Camp Théâtre de l’Anse est de promouvoir la transmission de l’art théâtral aux nouvelles générations dans le cadre de productions théâtrales ou d’ateliers de création. Présenter le théâtre comme un outil de dépassement de soi capable de générer un sentiment de fierté autant chez l’individu que dans sa collectivité. Nos activités ont pour visées de favoriser l’ouverture culturelle et artistique des jeunes.
Remerciements
Le Camp Théâtre de l’Anse souligne l’apport essentiel de ses partenaires: le Gouvernement du Québec, le Théâtre À tour de rôle et le Théâtre du Bic. Leur engagement nous permet d’élargir l’offre culturelle dans la région et d’offrir des formations théâtrales de qualité aux futurs artistes de la relève.
Crédits photo en ordre d’apparition : Cédric Dupuis, Maureen Rouge (Flavie Choinière), Anne Murray Potvin (Alexis Aubé), Louis Pelchat Labelle (Constance Malenfant)
Renseignement et entrevues:
Constance Malenfant
Directrice artistique
418-576-6071 /campdelanse@nullgmail.com