Nos actualités

Nouvelle Direction artistique pour la Camp Théâtre !

Nouvelle Direction artistique pour la Camp Théâtre !

Roger_stlaurent_photographe_20170721_0321_Web

Le Camp Théâtre de l’Anse est heureux d’accueillir une nouvelle direction artistique et coordination, reprise par la comédienne Constance Malenfant.  Ayant elle-même été monitrice accompagnatrice au Camp Théâtre de l’Anse il y a quelques années, c’est avec joie que Constance Malenfant prend le relais de la direction artistique et pédagogique, menée jusqu’ici d’une main de maître par le metteur en scène Francis Richard. 

Au printemps 2022, Constance complète sa formation artistique à l’École Nationale de théâtre en Interprétation (2019-2022). Dans les dernières années, ses racines Bas-Laurentiennes et Gaspésiennes lui inspirent diverses créations. Avec le Camp Théâtre de l’Anse, elle cherche à insuffler à sa pratique l’écho territorial bouillonnant du patrimoine gaspésien; elle cherche un théâtre qui, avec la fougue de la jeunesse gaspésienne, raconte les histoires de son coin de pays.

« Le théâtre et sa démocratisation se jouent selon moi par le rôle que prennent les organismes culturels régionaux comme le Camp Théâtre de l’Anse. Les jeunes comédiens et comédiennes qui s’engagent dans nos créations ont la chance de chercher activement, avec nous, comment raconter le territoire: ses histoires, ses traditions, ses lieux. Leur démarche créative est en écho direct avec la communauté et se nourrit d’outils d’expressions multiples. Par le théâtre, médium de l’émotion et de l’affectivité, le pouvoir de la transmission n’est que bonifié.»

LA DIRECTION ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE/ COORDONNATRICE

Constance Malenfant est une jeune actrice et créatrice native du Bas-St-Laurent. Depuis sa naissance, elle transite le long de son fleuve de Gaspé à Montréal. Partout où elle habite, les rencontres sensibles et la vastitude des paysages estuaires forgent l’artiste qu’elle devient. À son arrivée dans la métropole en 2017, après des études en chant classique, puis en sociologie à l’UQAR (Rimouski), où elle fonde une troupe de théâtre musicale, elle vit une véritable épiphanie. Elle passe deux années au sein de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en enseignement de l’art dramatique puis trouve son chemin dans les murs de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation. Ce printemps, elle arrime son nouveau poste au Camp Théâtre avec la fin de son parcours scolaire,  avide de nouvelles rencontres théâtrales et d’horizon à perte de vue.

Constance Malenfant, Directrice artistique et pédagogique

LE METTEUR EN SCÈNE/ ARTISTE-PÉDAGOGUE

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu et diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en interprétation (2019-2022), Frédéric Desormiers est un artiste prometteur aux talents multiples. Il a participé pour la première fois au Festival Fringe de Montréal en 2021, puis à l’été 2022. Il a un grand intérêt pour les domaines de la voix, de la création, du jeu corporel et du jeu masqué. Il s’est également démarqué en improvisation, discipline où il a œuvré pendant 10 ans comme joueur et comme entraîneur dans le réseau collégial de la Ligue des Pamplemousses. Frédéric est plus qu’enthousiaste à l’idée de partager sa passion et transmettre ses connaissances aux jeunes comédiens et comédiennes du Camp théâtre de l’Anse.

Frédéric Desormiers,
Metteur en scène/ artiste-pédagogue

REPRISE DES ACTIVITÉS POUR LE CAMP THÉÂTRE

Le Camp Théâtre de l’Anse a le plaisir d’annoncer le grand retour de ses activités régulières pour la saison 2022. Les séjours offerts en camp de vacances auront lieu sur la Base plein air de Bellefeuille, à Pabos-Mills. Accompagné de la directrice artistique Constance Malenfant, le comédien et metteur en scène Frédéric Desormiers  aura la chance de partager son univers créatif avec les campeurs et campeuses en conservant  la formule gagnante des dernières années. Traditionnellement, chaque séjour se termine avec la présentation d’une création théâtrale originale, dont les campeurs/campeuses seront les vedettes. 

Cet été, deux jeunes de 9-11 ans bénéficieront de séjours gratuits au Camp offerts par Desjardins. 

Faites vite, il ne reste que quelques places à combler pour le séjour 9-11 ans, du 24 juin au 1 juillet 2022. 

Dates des séjours

24 juin au 1 juillet 2022 : 9  à 11 ans 

4 juillet au 15  juillet 2022 :  12 à 15 ans COMPLET   

Inscriptions en ligne : https://basedebellefeuille.com/camp-de-vacances/theatre/

SAISON 2022 : Qui sont ces lieux qui nous racontent ? 

Cet été, les jeunes artistes auront la chance de s’initier à l’univers du théâtre d’objet pour les 9-11 ans et à la création d’un parcours théâtral déambulatoire pour les 12-15 ans. Tout en travaillant à affiner les qualités dramatiques et comiques de leurs interprètes, Frédéric Desormiers et Constance Malenfant proposent aux jeunes deux spectacles dans des lieux aux échos patrimoniaux, dans le but de favoriser l’ébullition créative d’histoires inspirées par le patrimoine de la région gaspésienne, précisément du secteur Rocher-Percé. 

Un magasin général, des magouilles commerciales, des aventures de personnages homonymes; la saison 2022 sera haute en couleurs ! 

Dates des représentations de nos créations théâtrales

1 juillet & 15 juillet 2022 

Suivez-nous sur Facebook pour en savoir plus ! Le lieu et l’heure des spectacles seront dévoilés prochainement.

À propos du Camp Théâtre de l’Anse : plus de 25 ans de passion transmise    

Depuis 1995, la mission du Camp Théâtre de l’Anse est de promouvoir la transmission de l’art théâtral aux nouvelles générations par l’enseignement, dans le cadre de productions théâtrales ou d’ateliers de création, des principales notions de jeu et de mise en espace. Présenter le théâtre comme un outil de dépassement de soi capable de générer un sentiment de fierté autant chez l’individu que dans sa collectivité. Nos activités ont pour visées de favoriser l’ouverture culturelle et artistique des enfants ; de développer la créativité et l’imaginaire de ces derniers ; de permettre aux jeunes de prendre confiance en eux, de s’exprimer et de développer leur estime de soi dans un environnement différent de leur contexte d’apprentissage habituel. 

Le Camp Théâtre de l’Anse souligne l’apport essentiel de ses partenaires: le Ministère de la Culture et des Communications, la MRC du Rocher-Percé, la Base Plein Air de Bellefeuille et Desjardins. 

 

Crédits photo dans l’ordre: Maxime Côté (Constance Malenfant), Guillaume Boucher (Frédéric Desormiers).

 

Renseignements et demandes d’entrevues :

Constance Malenfant

Directrice artistique et pédagogique

418-576-6071 /campdelanse@nullgmail.com

 

Catégories

Archives